Choisir les matériaux et les éléments de sa véranda

Comment se présente la véranda dont vous rêvez ? Structure, toit, vitrage et sol : autant de choix qui vont grandement influencer l’aspect esthétique de votre véranda, tout en ayant des conséquences sur son usage au quotidien. Ooreka vous aide à bien choisir la structure de votre véranda.

Sommaire

  • Choisir la structure de sa véranda
  • Choisir la toiture de sa véranda
  • Choisir les portes et les fenêtres de sa véranda
  • Choisir le vitrage de sa véranda
  • Choisir le sol de sa véranda

Choisir la structure de sa véranda

Déterminant d’un point de vue esthétique, le choix de la structure de la véranda a aussi des conséquences pratiques : solidité, facilité d’entretien et budget.

Zoom sur l’aluminium

90 % des vérandas ont des structures en alu. L’aluminium est résistant, inoxydable et disponible en de nombreux coloris et peut imiter d’autres matériaux.

Les autres matériaux : bois, PVC, acier

Le PVC offre les vérandas les moins chères, mais est à réserver aux petites et moyennes structures et au profil non porteur. Le bois, plus traditionnel, est un excellent isolant thermique et phonique. L’acier et le fer forgé sont des matériaux haut de gamme et onéreux, mais également particulièrement esthétiques.

Choisir la toiture de sa véranda

Comme pour le reste de la maison, la toiture est un élément fondamental pour le caractère pérenne de votre véranda. Plate, la toiture de la véranda est plus onéreuse, mais aussi plus solide. En pente, la toiture doit être de 5 % minimum pour assurer l’écoulement des eaux de pluie.

Choisir les portes et les fenêtres de sa véranda

Portes et fenêtres assurent la liaison de la véranda avec l’extérieur, mais aussi entre la maison et la véranda. Elles sont à choisir aussi grandes que possible, pour faciliter la circulation et laisser passer le regard. Ne négligez pas l’isolation.

Choisir le vitrage de sa véranda

Qui dit véranda dit luminosité, et donc nombreux vitrages… Les choisir avec soin prend donc tout son sens.

Verre ou polycarbonate ?

La toiture en polycarbonate laisse passer la lumière du soleil tout en assurant une bonne isolation thermique, l’isolation phonique laisse en revanche à désirer. La toiture en verre laisse quant à elle passer la lumière et la chaleur. Dans les régions très ensoleillées, il faut donc y associer une protection solaire pour éviter la surchauffe.

Pensez à l’isolation thermique et phonique

Ne négligez pas ce point, car c’est au niveau du toit et du vitrage que tout se joue : le choix du matériau de votre toiture aura des conséquences directes sur l’isolation phonique et l'isolation thermique.

Choisir le sol de sa véranda

À mi-chemin entre intérieur et extérieur, votre véranda peut voir son sol mis à rude épreuve. Quel matériau privilégier ?

Ooreka vous aide à faire le point entre les différentes propositions du marché.

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide
20 plans de véranda

Ces articles concernent aussi l'étape "Matériaux et composants" :

Voir les 40 articles

Aussi dans la rubrique :

Matériaux et composants

Sommaire