Éclairage de votre véranda : adoptez les bonnes bases

Sommaire

La véranda est devenue une pièce à part entière de l'habitation, qui sert en toutes saisons, de jour comme de nuit. Pour profiter pleinement de ce nouvel espace, il convient de réfléchir à l'éclairage et la luminosité de la pièce.

Voici quelques conseils pour améliorer l'éclairage de votre véranda.

Tenir compte de votre type de véranda

Les grandes surfaces vitrées transparentes de la véranda reflètent beaucoup moins la lumière artificielle que les murs opaques de la maison. De fait, les luminaires habituels, comme les lustres ou les appliques, sont insuffisants pour éclairer une véranda.

Il est préférable de vous renseigner directement auprès de votre constructeur lors de la conception de votre véranda afin d'obtenir les renseignements les plus adaptés à votre type d'habitation.

Si vous envisagez d'effectuer ces travaux par vous-même, ne vous précipitez pas et prenez le temps de réfléchir à l'agencement et aux éventuelles modifications que vous voudriez apporter. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes du bricolage et/ou de l'électricité.

Opter pour un éclairage zénithal

Pour une illumination optimale de votre véranda et un meilleur confort, préférez un éclairage zénithal, c'est-à-dire du haut vers le bas. Pour ce faire, vous pouvez intégrer les systèmes dans l'ossature du plafond en sélectionnant par exemple des spots basse tension à LED (fixes ou orientables), des lampes sur rail ou encore des spots suspendus.

En choisissant des éléments d'ossature précâblés, c'est-à-dire dont l'installation électrique est dissimulée dans les montants de la toiture, vous pourrez installer, moduler ou enlever des éléments de votre installation comme bon vous semble.

Compléter avec des éléments secondaires sur le mur

Pour une installation complète, vous pouvez ajouter au niveau du mur porteur des appliques à éclairage direct :

  • Pensez à bien les répartir pour éclairer de façon uniforme toute la surface et en fonction de l'utilisation que vous ferez de la pièce (coin lecture, coin-repas, coin farniente...).
  • Réfléchissez à la hauteur des appliques afin que celles-ci ne vous éblouissent pas par la suite.
  • Selon vos envies et l'ambiance que vous souhaitez créer, il est possible de compléter cet éclairage avec d'autres appareils plus décoratifs comme des lampes à poser ou des lampadaires.

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ?

20 plans de véranda

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Chauffage, ventilation et éclairage

Sommaire