Culture en véranda : optez pour un arrosage automatique

Sommaire

  • L'arrosage des plantes cultivées en véranda
  • Gagnez du temps en optant pour l'arrosage automatique

Dans une véranda comme dans le jardin, l'arrosage représente une étape primordiale de la culture de vos plantes. C'est simple, sans eau, une plante meurt. À l'inverse, un excès d'eau aura tendance à les asphyxier par la racine. C'est pourquoi il convient d'être vigilant quant à la fréquence de vos arrosages et aux espèces qui ont des besoins plus importants en eau.

L'arrosage des plantes cultivées en véranda

En pots ou en bacs, les plantes d'une véranda sont cultivées dans une quantité de terre assez limitée qui a tendance à s'assécher rapidement. Elles ont par conséquent besoin d'un apport d'eau régulier.

En été, la température de la véranda peut atteindre des sommets, ce qui, en conséquence, augmente les besoins en eau des plantes.

De l'eau, mais pas trop

Les plantes de votre véranda doivent être arrosées durant toute l'année, mais elles n'ont pas les mêmes besoins selon les saisons.

  • Un arrosage par semaine est nécessaire du printemps à l'automne.
  • Plusieurs arrosages par semaine deviennent indispensables en été, particulièrement dans les régions chaudes et sèches.
  • En hiver, selon les besoins propres à chaque espèce, un arrosage une fois par mois, voire par quinzaine peut suffire.

Les règles d'un bon arrosage

Si vous avez de nombreuses plantes et une arrivée d'eau, un tuyau en spirale est pratique à utiliser et vous fera gagner du temps. Il s'agit d'un tuyau d'arrosage de faible encombrement, qui s'étire jusqu'à 10 ou 15 mètres et se termine par un pistolet d'arrosage.

  • Il convient d'arroser chaque plante jusqu'à ce que l'eau coule à travers les trous de drainage du pot.
  • Arrosez de préférence en deux passages en commençant par un arrosage léger qui humidifie la terre. Le second passage permettra à l'eau de mieux pénétrer.
  • Évitez l'eau qui stagne trop longtemps dans les coupelles sous les pots. La terre a tendance à pomper cet excédent ce qui favorise l'asphyxie et la pourriture des racines.
  • À partir du printemps et pendant tout l'été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage une fois par semaine (à moins que vous n'utilisiez un engrais à libération prolongée, sous forme de bâtonnets ou de granulés).

Gagnez du temps en optant pour l'arrosage automatique

Plus vous cultivez de plantes dans votre véranda, plus il est nécessaire de faire des efforts lors de l'arrosage. Cela peut alors devenir long et faire de ce qui était initialement un plaisir une vraie corvée. Ainsi, les fabricants ont mis au point des systèmes automatiques d'arrosage, adaptés à l'agencement d'une véranda.

Un arrosage calculé et continu

Si vous disposez d'un robinet d'eau, la solution de l'arrosage automatique est très intéressante. En effet, l'arrosage automatique fonctionne grâce à un programmateur électronique et une série de tuyaux reliés et fixés aux bacs. Il est possible de régler le démarrage ainsi que la durée de l'arrosage. De même, vous pouvez modifier à n'importe quel moment l'arrosage.

Un arrosage goutte à goutte pour consommer moins d'eau

Cette installation permet d'arroser vos plantes cultivées en véranda de manière juste selon les espèces et leurs besoins propres, mais aussi d'éviter la consommation inutile d'eau. Vous pouvez donc faire des économies d'argent assez importantes.

Le système d'arrosage goutte à goutte est régulé par la pression et permet une consommation d'eau bien moindre qu'un arrosage classique.

Installez vous-même votre arrosage automatique

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer un système d'arrosage automatique. Tout le matériel pour ce système d'arrosage automatique se vend en kit à un prix très raisonnable. Vous le trouverez en jardinerie ou dans les grandes surfaces spécialisées.

L'installation ne présente aucune difficulté particulière, le plus important étant d'avoir une arrivée d'eau à proximité.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les vérandas, le jardinage ou encore l'arrosage ?

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide
20 plans de véranda

Aussi dans la rubrique :

Aménagement

Sommaire