Sommaire

Agrandir votre maison grâce à une véranda, vous en rêvez depuis des années. Mais vous souhaitez également que son style soit cohérent avec l'allure d'un autre siècle de votre façade. La véranda à l'ancienne est la bonne solution à mettre en œuvre pour vous offrir les mètres carrés qui vous manquent. Avec nos conseils pour choisir une véranda à l'ancienne, vous saurez tout sur cette extension pleine de charme.

Véranda à l'ancienne : qu'est-ce que c'est ?

Une structure fine, des éléments décoratifs et des formes élégantes, voici les caractéristiques de la véranda à l'ancienne. Elle est fabriquée sur mesure par un artisan spécialisé, le serrurier métallier, ou par un vérandaliste qui vous proposera des modèles sur catalogue reprenant les lignes de la véranda à l'ancienne. Style anglais, jardin d'hiver art déco, la véranda à l'ancienne doit s'adapter au style de la façade de votre maison, être son prolongement naturel, sembler avoir toujours été là.

Quel matériau pour une véranda à l'ancienne ?

La structure de la véranda à l'ancienne est fabriquée principalement à partir des matériaux suivants :

  • L'acier : c'est le matériau traditionnel dont les structures ne se corrodent plus aujourd'hui grâce à la galvanoplastie. L'acier permet en outre d'obtenir une construction d'une très grande finesse et s'adapte aux projets des petites et des grandes vérandas.
  • L'aluminium : il existe désormais des profilés aluminium 50 mm thermolaqués à rupture de pont thermique, donc d'une finesse acceptable pour créer une véranda à l'ancienne.

Mais faire construire une véranda, c'est également choisir un vitrage adapté : le double-vitrage est la solution adoptée la plupart du temps car il permet d'optimiser les performances énergétiques de cette extension.

Véranda à l'ancienne : quels points vérifier ?

Une véranda représente un investissement important, il est donc nécessaire de faire attention à des points précis pour apprécier l'utilisation de cette pièce en toute saison :

  • La ventilation : afin d'éviter la condensation, il faut prévoir une ventilation efficace été comme hiver.
  • La résistance de la toiture : elle devra résister à la pluie, au vent et au poids de la neige si vous habitez dans une région où les intempéries sont fréquentes.
  • L'orientation : selon la région où vous habitez, il faudra privilégier certaines orientations quand cela est possible :
    • Dans les régions du sud, on choisira une orientation à l'est pour avoir le soleil le matin et l'ombre l'après-midi.
    • Dans les régions moins chaudes, on choisira une orientation ouest ou sud.

Où placer une véranda à l'ancienne ?

Si la première place qui vient à l'esprit c'est dans le prolongement du salon, il est possible d'agrandir une cuisine par la création d'une véranda à l'ancienne, ou même d'y créer cette pièce si la cuisine d'origine de la maison est trop petite ou peu pratique.

Véranda à l'ancienne : quel prix ?

Le prix d’une véranda à l’ancienne varie selon sa taille et les matériaux utilisés. Il faut parfois ajouter au prix de la véranda celui des travaux de maçonnerie si on prévoit un soubassement maçonné. Une véranda à l'ancienne de 15 m² vous coûtera entre 40 000 et 60 000 € selon les matériaux, les finitions et le choix de la toiture et du vitrage.

Où trouver une véranda à l'ancienne ?

Il existe deux types de fournisseurs de véranda à l'ancienne :

  • Les artisans serruriers métalliers qui vous feront du sur-mesure pour avoir la véranda parfaite en termes de surface et de style, mais avec le surcoût d'un produit unique.
  • Les vérandalistes qui ont des produits sur catalogue qu'ils adapteront à votre demande.

Pour aller plus loin :

  • Une autorisation peut être nécessaire avant de faire construire votre véranda. Découvrez avec notre guide quelles sont les obligations légales à respecter.
  • Il vous faudra également prévenir votre assureur : nos informations relatives à l'assurance de votre véranda vous aideront à choisir la plus adaptée à votre situation.
  • Vous hésitez encore sur le type de structure à choisir ? Faites le point avec notre comparatif sur les matériaux pour les vérandas.
20 plans de véranda

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire