Sommaire

  • Les caractéristiques d'un bay-window pour véranda
  • Les avantages d'un bay-window pour véranda
  • Les inconvénients d'un bay-window
  • Installer un bay-window
  • Acheter un bay-window

La façade de votre maison manque un peu de personnalité et vous aimeriez augmenter la quantité de lumière qui entre à l'intérieur ? Le bay-window pour véranda est un élément architectural très élégant, qui dégage la vue et apporte de la luminosité dans votre habitat. Découvrez avec nous toutes les caractéristiques et les qualités de cette fenêtre pas comme les autres.

Les caractéristiques d'un bay-window pour véranda

Appelé parfois à tort « bow-widow », le bay-window ou « oriel », est une fenêtre qui forme une avancée sur une façade. Les lignes angulaires et les surfaces planes d'un bay-window sont souvent considérées comme plus appropriées pour les maisons modernes que celles des bow-window, correspondant mieux à des façades de style classique de type XIXème siècle.

La composition d'un bay-window

  • Il est composé au maximum de trois vitres formant un angle de 25°, 35° ou 45° entre elles, selon la taille des vitrages et l'avancée que l'on souhaite obtenir.
  • Il est formé d'un vitrage principal large au centre et de deux vitrages plus petits sur les côtés.
  • Sa structure peut être en bois, en PVC ou en aluminium et en acier pour les modèles plus traditionnels. Elle peut aussi être faite d'un mélange de bois dans sa partie intérieure et d'aluminium ou de PVC pour sa partie extérieure.

Où installer un bay-window pour véranda ?

Le bay-window est spécialement recommandé pour équiper une terrasse à l’étage et peut même être envisagé pour fermer une loggia. Il peut, soit être au même niveau que le sol, soit à un niveau intermédiaire sur la façade, on peut alors le laisser libre de toute occupation ou lui ajouter une assise.

Les avantages d'un bay-window pour véranda

Outre son aspect esthétique qui donne indéniablement du cachet à votre maison, le bay-window possède un certain nombre de qualités :

  • Il accroît la luminosité pénétrant dans votre intérieur grâce à l'augmentation de la surface vitrée pour un même format d'ouverture.
  • Il augmente également la quantité de chaleur dans votre maison, vous permettant de faire des économies. C'est donc un équipement aux qualités écologiques.
  • Il permet de dégager la vue sur l'extérieur, et si on lui ajoute une assise il fait un coin détente idéal pour profiter de la vue sur le paysage.
  • Il prolonge la surface disponible de la pièce où il est installée, donnant une impression accrue d'espace.

Les inconvénients d'un bay-window

Malgré ses atouts indéniables, le bay-window présente tout de même quelques inconvénients :

  • Son premier défaut est son prix. En effet, il est environ 2,5 fois plus élevé pour la structure et les vitrages qu'une fenêtre classique, pour une même taille d'ouverture.
  • Son isolation par des stores, volets ou rideaux est également plus coûteuse en raison du nombre de vitrages à équiper. On peut opter pour un système de plusieurs volets roulants, de stores occultants ou de volets intérieurs type shutters. Mais le plus souvent, il faudra faire appel au sur-mesure ce qui augmente encore le budget à prévoir.
  • Mais le principal problème, si vous désirez installer un bay-window sur une ouverture existante (en remplacement d'une fenêtre classique) est l'obligation de demander un permis de construire. Et si vous habitez dans une zone particulièrement protégée comme celle proche d'un bâtiment historique, ou un lotissement, la modification de l'aspect de la façade sera plus difficile à obtenir.

Installer un bay-window

L'installation peut se faire soit en remplacement d'une baie vitrée, soit à une hauteur variable sur votre façade en remplacement d'une fenêtre classique.

La structure

Il faut prévoir une structure recevant les vitrages.

  • Elle pourra être fixe pour les vitres des côtés, et de préférence de type ouvrant pour celle du centre.
  • Le bay-window se pose sur des poutres horizontales appelées solives ou sommiers selon le système d'encorbellement choisi. Sur ces poutres seront fixées les structures verticales portant les vitrages.
  • La structure se complétera d'un toit sauf dans le cas d'un loggia. En effet, celui-ci pourra être assorti à la toiture existante ou vitré pour apporter encore plus de lumière. On peut même l'envisager en acier ou en zinc, si vous choisissez un modèle à l'ancienne de type bay-window véranda.

Le bay-window véranda

Le bay-window véranda traditionnel s'installe sur un balcon d'une profondeur maximum de 1,5 m. Au delà, on peut parler d'une véritable véranda. Son dessin doit s'adapter au style de la façade sur laquelle il est installé, par exemple en acier sur une façade classique de type haussmannien. La présence d'une rambarde ne sera pas un obstacle, le bay-window s'installe juste derrière elle.

Une version contemporaine du bay-window véranda existe depuis quelques années. Plus profond que le précédent, il est constitué de parois courbes et vitrées coulissant sur un rail circulaire, créant une avancée panoramique, un espace réversible « dedans-dehors », qui se fait terrasse aux beaux jours.

Acheter un bay-window

Le prix d'un bay-window est généralement 2,5 fois plus élevé que le prix d'une fenêtre classique. Mais il faut également tenir compte des travaux annexes de menuiserie, du coût du toit et de la complexité de l'installation qui devra se faire par un professionnel. Il faudra donc vous faire établir un devis précis prenant en compte tous ces critères.

Vous pourrez demander ce devis à un installateur de fenêtres, un artisan serrurier-métallier, un installateur de véranda.

Pour un bay-window véranda contemporain coulissant, de type « dedans-dehors », il vous faudra prévoir un budget de 15 000 € minimum avec la pose.

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide
20 plans de véranda

Ces articles concernent aussi l'étape "Matériaux et composants" :

Voir les 40 articles

Aussi dans la rubrique :

Matériaux et composants

Sommaire