Sommaire

  • Quel matériau choisir pour la structure d'une véranda sur mesure ?
  • La construction d'une véranda sur mesure

La véranda est une extension de la maison entièrement vitrée, qui constitue une véritable pièce à vivre, totalement ouverte sur l'extérieur. Elle peut abriter un salon comme une cuisine, une bibliothèque, un bureau ou même une piscine. Sur mesure, elle s'adaptera parfaitement à vos besoins et à l'implantation de votre maison. Et en permettant de profiter du jardin et de la lumière extérieure, elle offrira à votre habitation une réelle valeur ajoutée.

Quel matériau choisir pour la structure d'une véranda sur mesure ?

Si la verrière se fond dans les volumes de la maison, la véranda représente une extension indépendante, pour laquelle vous devrez choisir un matériau de structure et le meilleur vitrage possible. Le matériau aura un impact non négligeable sur l'esthétique de votre véranda, mais surtout sur sa bonne tenue dans le temps.

Le bois

La véranda sur mesure en bois n'est pas réservée aux demeures anciennes. Son aspect chaleureux et son charme intemporel lui permettent en effet de s'adapter à tous les styles.

Le bois peut être choisi parmi des essences classiques, qui devront impérativement être traitées autoclave pour garantir la résistance de la véranda sur mesure dans le temps. De nombreuses finitions sont possibles (ex. : lasure, peinture). Viennent ensuite les bois exotiques aux couleurs chaudes et naturellement imputrescibles, mais dont les essences (teck, red cedar) sont les plus chères de toutes.

Inconvénient : le bois doit être régulièrement traité, environ tous les 2 ou 3 ans.

L'aluminium

L'aluminium est le matériau le plus utilisé pour la construction des vérandas. Il faut dire qu'il multiplie les avantages. Design, l'aluminium est également fort solide, ce qui lui permet de supporter des vitrages de très grandes dimensions, le tout avec une structure et des montants pourtant très fins. Sa flexibilité lui permet d'obtenir des formes originales et sur mesure. Durable et stable, l'aluminium résiste aux intempéries, ne rouille pas, ne se déforme pas avec le temps et se décline en une multitude de couleurs.

Mais attention, l'aluminium n'est pas un bon isolant : aussi faut-il impérativement opter pour une véranda sur mesure à rupture de pont thermique qui palliera cet inconvénient. Elle est alors constituée de deux profilés en aluminium séparés par un joint non conducteur, interdisant tout contact avec l'extérieur. Cela réduit également les effets secondaires tels que la condensation et les moisissures.

L'acier

L'acier a longtemps été le matériau classique des vérandas avant de se faire détrôner par l'aluminium. Résistant aux chocs et à la déformation, l'acier permet de fabriquer des vérandas sur mesure durables et de grandes dimensions. Malléable, il peut s'adapter à toutes les formes et styles pour une véranda vraiment sur mesure. Contemporaine, la véranda en acier offre des lignes élégantes.

Mais attention, la véranda sur mesure en acier doit impérativement être traitée anticorrosion. Et son isolation étant moins bonne que celle d'une véranda en bois, elle devra être associée à des vitrages très performants.

Et pour les vitres ?

Grâce aux nouveaux vitrages isolants et à des solutions de chauffage performantes, la véranda est agréable à vivre en toutes saisons. Pour le vitrage de votre véranda, vous pourrez choisir entre le verre, qui permet d’avoir une grande luminosité, et le polycarbonate, qui est un bon isolant et coûte moins cher.

La construction d'une véranda sur mesure

Les règles

Commencez par vous renseigner sur la faisabilité des travaux en consultant le COS (Coefficient d'occupation des sols) en mairie. Ensuite, si la superficie de votre véranda est inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit. Au-delà, il vous faudra déposer une demande de permis de construire.

Prix et points de vente

Pour une véranda sur mesure, adressez-vous à une enseigne ou à un artisan spécialisés et n'hésitez pas à demander un devis. Comptez un prix de 1 000 € à 2 500 € le m² en fonction de la complexité de la structure, du matériau, des vitrages ou encore du fabricant.

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide
20 plans de véranda

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire