Profilé en aluminium pour véranda

Sommaire

  • Rôle des profilés en aluminium pour véranda
  • Pourquoi choisir des profilés en aluminium pour sa véranda ?
  • Poser des profilés en alumimium pour une véranda

L’aluminium est un matériau facile à extruder, c’est-à-dire à modeler ; pour cette raison, la plupart des structures de vérandas sont fabriquées avec ce matériau. Quel est le rôle des profilés en aluminium pour véranda ? Quelles sont leurs qualités ? Comment se posent-ils ? Voici un petit tour de la question.

Rôle des profilés en aluminium pour véranda

Comment se compose une véranda ?

Une véranda se compose de deux principaux éléments : la structure, qui peut être en profilé en aluminium, et la couverture et les murs, qui sont le plus souvent des plaques de remplissage de verre ou de polycarbonate. Les profilés sont donc des éléments à section ouverte, où l'on insère ces plaques.

Conseil pour une meilleure isolation

La version de profilé avec rupture de pont thermique est obtenue par barrettage, c’est-à-dire par la mise en place de barrettes en polyamide entre les deux profilés. Cette opération permet une meilleure isolation de la véranda et évite la formation de condensation sur les vitres. Bien sûr, cela doit être couplé avec l’utilisation de vitrages à isolation renforcée.

 

Pourquoi choisir des profilés en aluminium pour sa véranda ?

Une vaste palette de coloris

L’aluminium est, par excellence, le matériau de la couleur, grâce au thermolaquage ou à l’anodisation. Le premier procédé permet d'obtenir une coloration de la surface du profilé par polymérisation dans un four ; dans le second cas, une couche artificielle teintée est déposée en surface de la pièce d’aluminium. L’anodisation offre moins d’une dizaine de couleurs, mais leur tenue est, semble-t-il, meilleure dans le temps.

La bicolorationest aussi possible. Elle consiste en l’application de couleurs différentes sur la face intérieure et la face extérieure du profilé.

Et tant de qualités

L’aluminium est un matériau offrant une très bonne résistance mécanique et une rigidité exceptionnelle. C’est ainsi que des profilés, même de petite section, peuvent supporter des vitrages de grandes dimensions. Le résultat : des vérandas aux baies vitrées très larges, plus esthétiques et permettant de bénéficier au mieux du rayonnement solaire.

De plus, l’aluminium est d'une grande stabilité : les profilés ne vont pas se fissurer ou se dilater avec le temps. Ils ne vont pas, non plus, se corroder, puisque l’aluminium est insensible aux conditions climatiques.

Grâce au thermolaquage, et dans une moindre mesure à l’anodisation, les profilés peuvent s’intégrer à tous les environnements. Ils permettent, en outre, le respect de contraintes de coloris, imposées par certaines communes.

Enfin, si l’on s’intéresse à son bien-être et celui de la planète, il est important de savoir que l’aluminium est un matériau entièrement recyclable, et ceci indéfiniment. Il n’émet pas de particules ou de gaz toxiques pour la santé et, même exposé au feu, il ne dégage aucune fumée toxique.

À répertorier ainsi tous les points forts des profilés en aluminium, on comprend mieux pourquoi 95 % des structures de vérandas sont fabriquées avec ce matériau.

Poser des profilés en alumimium pour une véranda

Conseils

Le préalable au montage de toute véranda consiste à vérifier la réglementation en vigueur : selon la surface envisagée, un permis de construire ou une simple déclaration préalable peut être nécessaire.

Ensuite, il est envisageable de construire soi-même sa véranda, mais la pose elle-même demande de sérieuses connaissances en bricolage et l’aide de plusieurs personnes. Il peut être préférable de céder la place à un professionnel, qui installera les profilés dans les règles de l’art.

Entretien

Bien entretenu, un profilé en aluminium est garanti pour 50 ans et durera sans doute encore plus. Un entretien régulier à l’eau savonneuse, suivi d’un rinçage minutieux à l’eau claire, suffit à le nettoyer.

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide
20 plans de véranda

Ces articles concernent aussi l'étape "Matériaux et composants" :

Voir les 40 articles

Aussi dans la rubrique :

Matériaux et composants

Sommaire