Sommaire

La véranda est une extension de la maison entièrement vitrée, qui constitue une véritable pièce à vivre, totalement ouverte sur l'extérieur. Mais en construction comme en rénovation, pour rendre votre véranda habitable toute l'année, certaines conditions sont à respecter, tant en termes d'isolation que de chauffage.

Véranda habitable : bien choisir son matériau de structure

PVC

Le PVC offre à la véranda habitable une isolation correcte pour un très bon rapport qualité/prix. Résistant aux chocs comme aux intempéries, le PVC est aussi léger et ne s'oxyde pas. À 99 % recyclable, il empêche la production et la prolifération de micro-organismes. Autre atout de la véranda habitable en PVC : elle existe en différents décors et couleurs, et imite même le bois ou l'aluminium, sans nécessiter d’entretien particulier.

Acier

L'acier a longtemps été le matériau classique des vérandas, habitables ou non, avant de se faire détrôner par l'aluminium. Il faut dire que ses performances thermiques ne sont pas toujours à la hauteur et augmentent le risque de condensation. La véranda habitable en acier devra donc obligatoirement être associée à des vitrages haute performance.

Parmi ses avantages, on notera cependant sa résistance aux chocs et à la déformation, mais aussi sa malléabilité, qui permet de fabriquer des vérandas de grandes dimensions et de toutes les formes.

 

Bois

Le bois ajoute à son charme une excellente isolation thermique et acoustique. Il se choisit parmi différentes essences. Les plus classiques, à l’exemple du chêne, devront impérativement être traitées autoclaves pour garantir la résistance de la véranda habitable dans le temps. De nombreuses finitions sont possibles (lasure, peinture, etc.). Autre possibilité : les bois exotiques aux couleurs chaudes et naturellement imputrescibles, mais dont les essences (douglas, red cedar) sont plus onéreuses. Au rang des inconvénients, le bois doit être régulièrement traité, environ tous les deux ou trois ans.

Aluminium

L'aluminium est aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la construction des vérandas, y compris pour les modèles habitables. Mais comme il n'est pas à lui seul un bon isolant, il est impératif d’opter pour un modèle à rupture de pont thermique qui palliera cet inconvénient. La structure de la véranda habitable est alors constituée de deux profilés en aluminium séparés par un joint non conducteur, interdisant tout contact avec l'extérieur, ce qui réduit également les effets secondaires tels que la condensation et les moisissures.

La véranda habitable en aluminium est résistante et supporte des vitrages de très grandes dimensions, le tout avec une structure et des montants pourtant très fins. Flexible, l'aluminium autorise des formes originales et sur mesure. Durable et stable, il résiste aux intempéries, ne rouille pas, ne se déforme pas avec le temps et se décline en une multitude de couleurs.

Lire l'article Ooreka

Comment isoler au mieux une véranda habitable ?

Le vitrage

Pour garantir l’isolation thermique de la véranda habitable, un double vitrage est indispensable. Il se compose de deux vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée. À isolation thermique renforcée, il intègre de l’argon, un gaz reconnu pour ses propriétés isolantes.

Les performances thermiques sont encore accrues avec le triple vitrage, composé de trois vitres espacées par deux lames remplies d'air ou de gaz.

Lire l'article Ooreka

Le matériau de toiture

Le verre doit là aussi être choisi en double ou triple vitrage, mais feuilleté. Le verre feuilleté est composé de feuilles de verre collées entre elles par un ou plusieurs films en matière plastique, le plus souvent du PVB (butyral de polyvinyle), ce qui garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, la toiture de véranda habitable en verre de sécurité feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais elle maintient les morceaux de verre ensemble. Parmi les options bien pratique : le contrôle solaire et le verre autonettoyant.

Autre possibilité, les panneaux alvéolaires en polycarbonate ou méthacrylate. Légers, ils sont disponibles en différentes épaisseurs qui augmentent proportionnellement leur isolation. Ils se déclinent en différents coloris et finitions.

Les panneaux sandwichs, composés d'une plaque d’isolant collée entre deux feuilles d’aluminium, sont très performants thermiquement, mais empêchent la pénétration des rayons lumineux. Blancs à l'origine, ils peuvent être recouverts de revêtements imitant, par exemple, des tuiles ou des ardoises.

Chauffer une véranda habitable

Le chauffage est indispensable si vous souhaitez habiter la véranda toute l'année. Les mêmes possibilités s'offrent à vous que dans le reste de l'habitation : le classique chauffage central, mais aussi ceux utilisant des énergies propres comme le chauffage au bois (poêle à pellets par exemple) ou le chauffage solaire.

Pour économiser l'énergie, ne chauffez votre véranda habitable que la journée. Si le chauffage ne fonctionne qu'entre 7 h et 22 h, le gain en besoin au mètre carré habitable varie entre 13 % et 28 % selon les régions. Une séparation, telle une grande baie vitrée à fermer le soir, fera encore baisser la facture.

Lire l'article Ooreka

Véranda habitable : bon à savoir

Au préalable

Avant toute construction de véranda habitable, renseignez-vous sur la faisabilité des travaux en consultant le COS (coefficient d'occupation des sols) en mairie. Ensuite, si la superficie de votre véranda est inférieure à 20 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, il vous faudra déposer un dossier de permis de construire.

Le prix d'une véranda habitable

Le prix d'une véranda habitable dépend de ses matériaux et du vitrage. Pour une véranda habitable de 15 m², comptez environ à partir de 15 000 € pour un modèle en PVC, jusqu'à plus de 40 000 € pour un modèle en aluminium.

20 plans de véranda

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire