Bien choisir sa porte de véranda

Sommaire

Selon la configuration et le type de structure de votre véranda, vous devez choisir une porte de véranda adaptée. Seulement, face à la diversité des modèles proposés, il est difficile d'opter pour la bonne porte.

Afin de vous guider, découvrez une page de conseils pour vous aider dans votre achat.

Porte véranda : les points à connaître

Porte véranda et matériaux

Votre porte de véranda peut être faite en plusieurs matériaux qui possèdent chacun des qualités et inconvénients. Voici un panorama des matériaux existants :

  • Verre : afin de rendre votre véranda lumineuse, la porte en verre ou polycarbonate est idéale. En revanche, elle isole mal contrairement à d'autres matériaux. Préférez une porte en verre avec un double-vitrage.
  • Fer forgé : disponible dans différentes couleurs, il donne une allure prestigieuse à votre porte en l'encadrant de volutes et motifs recherchés.
  • Alu : disponible dans de nombreux coloris, ce type de porte isole votre veranda et résiste bien à la corrosion.
  • Mixte : certaines portes de véranda ont une structure faite en verre et aluminium ou verre et bois. Vous pouvez ainsi donner une allure unique à votre véranda en jouant sur les contrastes des matériaux.

 

Les différents types de portes de véranda

Afin de cerner au mieux le modèle de porte de véranda qui vous convient, vous avez le choix entre différents types de portes :

  • Porte-fenêtre : elle se confond avec les parois en verre ou polycarbonate de votre veranda. Seule la présence d'une poignée vous permet de savoir où est la porte. Elle laisse ainsi passer le maximum de lumière.
  • Porte coulissante : si votre véranda est de petite surface, la porte coulissante est idéale. Elle offre un encombrement moindre et peut être faite en différents matériaux.
  • Porte à battant : il s'agit d'une porte standard vous permettant d'accéder à votre véranda. Elle est idéale si vous désirez créer une impression de continuité avec le reste de votre maison.

Quel style de porte de véranda privilégier ?

Votre porte de véranda doit pouvoir se fondre avec le reste de votre aménagement. Privilégiez des matériaux isolants qui ne jurent pas avec la véranda. Si votre véranda est contemporaine, l'aluminium ou le verre conviennent parfaitement.

Les vérandas de type victorien ou ancien accueillent idéalement des portes en fer forgé. Selon l'orientation de votre véranda, vous pouvez aussi privilégier le verre pour plus de lumière.

Lire l'article Ooreka

Entretenir sa porte de véranda

L'entretien de votre porte de véranda est relativement simple. Il vous suffit de la nettoyer avec un chiffon imbibé d'eau et de savon. En cas de traces tenaces, prenez un produit pour vitres.

Dans le cas d'une porte de véranda en verre, frottez la vitre avec du papier journal. Les encres du papier ont un effet anti traces qui laisse votre porte impeccable, contrairement à un chiffon classique.

Lire l'article Ooreka

Porte de véranda et points de vente

Les portes de vérandas peuvent se trouver dans différents points de vente tels que :

Lire l'article Ooreka

Porte de véranda et prix

Afin de faciliter votre choix, voici un aperçu des fourchettes de prix des différents modèles de portes selon les matériaux :

  • En verre : ce type de porte coûte entre 180 et 350 euros selon la forme et l'épaisseur.
  • En fer forgé : les prix oscillent entre 250 et 500 euros environ selon la complexité de l'armature.
  • En aluminium : comptez entre 150 et 350 euros en moyenne.
Lire l'article Ooreka
20 plans de véranda

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger Mon Guide