Une pièce à vivre dans sa véranda

Sommaire

Installer votre salon ou votre salle à manger dans une véranda vous permet de profiter du spectacle de la nature en toute saison. Véritable extension de la maison sur l'extérieur, la véranda nécessite cependant quelques aménagements pour se transformer en véritable pièce à vivre habitable toute l'année.

Quelles surface et orientation pour une véranda utilisée comme pièce à vivre ?

Une surface minimum de 10 m²

La surface de la véranda doit être proportionnelle aux autres pièces de la maison. Et pour se transformer en pièce à vivre abritant un salon ou une salle à manger, sa superficie doit lui permettre d'accueillir une table, des chaises, éventuellement un canapé. Une surface minimum de 10 m² est ainsi recommandée, la surface moyenne étant plutôt de 20 m².

 

Une orientation étudiée en fonction de votre région

Le choix de l'orientation dépend bien sûr de votre région.

  • On conseille le plus souvent une véranda orientée à l'est, car cela offre un bon compromis entre lumière et température.
  • Si vous habitez au nord de la France, une véranda exposée au sud vous permettra de profiter au maximum des apports solaires.
  • À l'ouest, elle est exposée tout au long de la journée, particulièrement aux heures les plus chaudes, d'où des risques de surchauffe en été.
  • À l'inverse, une véranda orientée au nord ne pourra faire office de pièce de vie que si vous habitez dans une région au climat méditerranéen.

Quel équipement pour une véranda pièce à vivre ?

L'isolation

Indispensable pour profiter de votre véranda été comme hiver, l’isolation thermique dépend à la fois de la toiture et du vitrage. Optez au minimum pour du double vitrage, idéalement à isolation thermique renforcée (VIR) : entre les deux lames, l'air est alors remplacé par un gaz de type argon, ce qui le rend trois fois plus résistant et isolant qu'un double vitrage classique.

En toiture, pour vous protéger des bruits extérieurs, choisissez un double vitrage asymétrique, c'est-à-dire constitué d'une vitre plus épaisse que l'autre. Autre possibilité : remplacez tout ou partie de la toiture vitrée par des panneaux pleins ou panneaux sandwichs, qui assurent une excellente isolation tout en vous protégeant du soleil.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Le chauffage

Autre élément indispensable pour faire de votre véranda une pièce à vivre tout au long de l'année : le chauffage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • raccorder la véranda au chauffage central de l’habitation si la chaudière est suffisamment puissante ;
  • opter pour un chauffage au sol, mais qui devra impérativement être prévu au moment de la réalisation de la chape ;
  • ou encore préférer un chauffage au bois avec un poêle qui alliera chaleur et plaisir du feu.

La ventilation et l'occultation

Une bonne ventilation est indispensable dans la véranda pour éviter humidité et condensation. Elle se fait via des aérateurs, des extracteurs et/ou des ouvertures de toit et des baies ouvrantes.

L'occultation, quant à elle, empêche la véranda de se transformer en étuve l'été. Elle se fait idéalement par l'extérieur, avec des volets roulants par exemple, qui protègeront également du froid et des intempéries. À l'intérieur, des stores et des rideaux vous mettront à l'abri des rayons solaires. 

Le mobilier

Pour meubler votre véranda, préférez du mobilier résistant et facile à entretenir. Évitez les matériaux ayant tendance à chauffer au soleil, comme le métal ou le cuir. Et attention à positionner votre mobilier de façon à préserver la vue sur l'extérieur.

20 plans de véranda

20 plans de véranda : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils pour préparer votre projet et 20 plans pour vous inspirer
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire